Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,
Chers Partenaires,
C’est pour moi un grand plaisir de vous inviter au 9ème Congrès International de la FATO !
Ce 9ème Congrès de la FATO se déroulera à Entebbe, en Uganda.
La ville est située sur une presqu’île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1 140 mètres, à 35 km de l’actuelle capitale. Le congrès est prévu se tenir du 24 au 28 mars 2025.
Pour ce congrès, le comité scientifique de notre fédération continentale a retenu le thème pour ce Congrès FATO 2024, « Promouvoir un Accès équitable aux services de réadaptation et aux Technologies d’assistance en Afrique», qui est totalement en phase avec les objectifs de couverture sanitaire universelle de l’OMS, une des cibles que les pays du monde se sont fixés lorsqu’ils ont adopté les objectifs de développement durable en 2015, et les résultats du Rapport Mondial sur les Technologies d’Assistance pour la mise en œuvre d’interventions prioritaires visant à favoriser l’accès aux technologies d’assistance comme mentionné dans le « Cadre d’action stratégique régional pour améliorer l’accès aux technologies d’assistance dans la Région africaine de l’OMS ».
Parvenir à une telle situation de couverture équitable et universelle aux services de réadaptation en Afrique permettrait aux populations de bénéficier des services de réadaptation et de technologies d’assistance dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières, et de recevoir des soins de qualité suffisamment bons pour améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur participation sociale.
Tel est l’objectif que se fixe la FATO pour ce 9ème Congrès !
Et la FATO voudrait compter sur tous pour y arriver et apporter ce changement réel dans le monde de la réadaptation et surtout dans la vie des personnes en situation de handicap dans toute l’Afrique.
Que vous soyez Orthoprothésistes, Kinésithérapeutes, Médecins de réadaptation physique, Chirurgiens, Organisation Gouvernementale, Organisation Non Gouvernementale, Association de/pour Personnes en situation de Handicap, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Décideurs Politiques, Fournisseurs, Industriels, Biomécaniciens, Podo-Orthésistes, Responsables de centres de réadaptation, ce 9ème Congrès et son objectif nous interpellent tous à nous rassembler et à poser les bases de cet accès universel aux services de réadaptation et des technologies d’assistance, et à définir les axes et les moyens par lesquels cet accès deviendra réel.
Voici venu le temps d’agir, vite, bien et avec efficacité dans la réadaptation et les Technologies d’Assistance en Afrique !
Le programme est conçu de sorte que chacun s’y retrouve, trouve un terrain de contribution et apporte sa pierre, à travers des communications scientifiques orales et écrites, des symposiums, des expositions des nouvelles technologies, des ateliers de démonstrations pratiques, des sessions de discussions générales, et bien d’autres.
Tous les comités de la FATO sont à pied d’œuvre pour vous offrir le meilleur des Congrès de la FATO et votre participation et votre contribution seront indispensables pour donner du sens à tout ce travail.
J’espère donc vous revoir à ce Congrès FATO 2025.
Mesdames, Messieurs, chers membres, veuillez recevoir mes salutations cordiales.
Timothée M. PAKOUYOWOU
Président de la FAT0